CHASSE / PECHE / BALL-TRAP

Le ball-trap finance le repeuplement en gibier

Trois questions à…

Patrick Legros, président

de l’Amicale des chasseurs

de Fourches.

Depuis quand êtes-vous président de la société de chasse ?

J’ai été élu en juin 2014, pour remplacer le président sortant, Jean-Pierre Villon. Cela a donné lieu à l’élection d’un nouveau bureau. Narcisse Paysan a été nommé secrétaire, David Pottier, trésorier, et Alain Eugène, vice-président.

Quelle est l’importance de votre territoire de chasse ?

Nous disposons de 450 ha de bois, plaine et bocage mais, nous avons une particularité : nous sommes en réciprocité avec la société de chasse voisine de Vignats. De sorte que notre trentaine de sociétaires peut chasser sur 900 ha.

En doublant notre superficie de chasse, nous doublons aussi l’espérance de voir du gibier.

Cela passe aussi par des opérations de repeuplement ?

Effectivement et pour pouvoir l’assurer, nous organisons chaque année, un ball-trap comme celui que nous avons proposé le week-end dernier, sur un terrain prêté par Éric Leroy.

L’argent récolté nous permettra aussi de continuer à acheter du matériel, du blé pour l’agrainage et aussi nous aider à financer nos lâchers de faisans.

Sources: Ouest-France

Les chasseurs récoltent des sous pour planter des haies

Un vœu pieux pour la société de chasse locale : replanter des haies pour permettre au gibier de s’y abriter. Mais, pour cela, il faut des finances et pour les trouver, rien de tel qu’un ball-trap qui permet aux chasseurs de dérouiller les fusils avant que ne redébute la saison.

« C’est la cinquième année que nous proposons cette manifestation sur un week-end,indiquent les organisateurs. Et, comme à chaque fois, nous avons eu une bonne participation aussi bien de nos chasseurs que ceux des communes avoisinantes. »

Palmarès. Concours du samedi. 1. Nicolas Potier ; 2. Davy ; 3. Jérôme Caramelle. Concours du dimanche. 1. Pascal Tranchant ; 2. Jérôme Drouin ; 3. Dédé.

Février 2007: Les chasseurs ont planté une haie pour créer un refuge animal. Samedi matin (28 Février des chasseurs ont planté une haie de 80 mètres de long sur 5 mètres de large sur un terrain de 1 hectare situé dans la plaine.

Pour la première fois dans la plaine du Calvados, une haie cynégétique a été plantée à Fourches avec le concours de la Fédération départementale des chasseurs du Calvados.

Cette opération a été rendue possible grâce à la Fédération départementale des chasseurs du Calvados qui ont fourni les plants pour une somme d’environ 300 €. « Cette haie sera d’une hauteur de 1, 2 à 1, 4 mètre. Elle sera entretenue annuellement par broyage et une bande herbeuse composée de luzerne et de maïs complétera l’ensemble », a rappelé le président. « Ce type d’aménagement est reconnu dans le cadre des jachères faunes sauvages par notre convention entre la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (Ddaf) et la Chambre d’agriculture. Tous les agriculteurs peuvent mettre en place ce type de haies ». Quant au technicien supérieur de la fédération il a félicité les chasseurs de Fourches : « Vous êtes les premiers à vous investir dans le genre de projet, bien sûr mon souhait le plus cher est que sur chaque commune de plaine ce type d’aménagement puisse être planté ».

M. Démoulin a aussi précisé : « nous implantons 13 variétés avec notamment du cornouiller, de l’aubépine, du coudrier, du charme. Ceci sur un terrain paillé afin de permettre aux petits gibiers de trouver de la nourriture dans le sol. Les haies bâchées effraient les animaux, se détruisent très lentement et les animaux n’ont rien à manger ».     Cette plantation a pu se réaliser grâce à la commune de Fourches qui a donné 1 hectare à la société de chasse, laquelle était engagée depuis 1982 dans la gestion de la perdrix sur ses 450 hectares. Une vingtaine de chasseurs de la commune a participé activement à la plantation de cette haie qui va favoriser le développement des insectes, créer des zones de refuges vis-à-vis des prédateurs ailés et accroître la capacité d’accueil du territoire.

Vignats et Fourches ouvrent la chasse le 6 octobre – Fourches

lundi 09 septembre 2013 (Ouest-France)


Les bureaux des sociétés de chasse de Vignats et de Fourches se sont réunis pour reporter, d'un commun accord, l'ouverture officielle de la chasse sur les deux territoires.

Les bureaux des sociétés de chasse de Vignats et de Fourches se sont réunis pour reporter, d’un commun accord, l’ouverture officielle de la chasse sur les deux territoires.

L’initiative

Cette année, la réglementation concernant la chasse va connaître quelques bouleversements. Un arrêté préfectoral en date du 2 août 2013 en fixe l’ouverture au 15 septembre. « Cependant, d’après ce qui est stipulé dans cet arrêté, certaines espèces de gibier ne pourront être tirées qu’à compter du 6 octobre, notamment les perdrix grises et les lièvres », déplorent les chasseurs.

Cette situation a amené plusieurs sociétés à se pencher sur ce problème et notamment celles de Fourches et Vignats qui se sont réunies jeudi pour traiter du sujet. « Au vu de cette situation et considérant qu’il y avait peu d’intérêt à chasser en plaine sans pouvoir tirer ni les lièvres ni les perdrix grises, les 18 membres présents (ou représentés) ont décidé, lors de cette réunion et à l’unanimité, de reporter l’ouverture officielle de la chasse sur les territoires des deux sociétés au 6 octobre », affirment d’une même voix les membres des deux bureaux. « Nous nous conformerons également à la convention lièvre signée avec la Fédération des chasseurs du Calvados en autorisant le tir du lièvre le dimanche 6 octobre et le dimanche 13 octobre. »

Dimanche 15 septembre, les deux sociétés ont décidé d’organiser une battue aux renards et aux sangliers.

Société de chasse de Fourches

Association, statut loi 1901
Le bourg 14620 Fourches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s