LES ECOLES ET GARDERIES

 Actuellement: 

Horaires des écoles de Vignats et Crocy pour la rentrée.Planning

Sources: site internet vignats.e-monsite.com

Les vacances par zone:

calendrier-scolaire-2016-2017

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CONCERNANT L’ECOLE DE CROCY ET VIGNATS, NOUVEAUX HORAIRES DE RENTRÉE:

CROCY    

lundi et jeudi: 8h45-12h et 13h30-16h15

mardi: 8h45-12h et 13h30-16h

mercredi: 8h45-11h45

vendredi: 8h45-12h  pas de classe l’après-midi mais activités périscolaires de 13h30 à 16h15

VIGNATS  

lundi, mardi, jeudi, vendredi: 9h-12h et 13h30-15h50

mercredi: 9h-11h40

Sources: http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/rpi-crocy-vignats

La commune de Fourches est située dans l’Académie de Caen. Elle dépend de la zone A.

Fourches ne dispose d’aucun établissement scolaire.

Les écoles maternelles près de Fourches

  • Ecole maternelle de Vignats (Vignats) à 1.9 km
  • Ecole de Nécy (Nécy) à 4.3 km
  • Ecole de Morteaux-Coulibœuf (Morteaux-Coulibœuf) à 7.1 km
  • Ecole privée Sainte-Famille (Trun) à 8.5 km
  • Ecole de Trun (Trun) à 8.8 km
  • Ecole maternelle Fontaine Couverte (Falaise) à 9.1 km

Les écoles primaires près de Fourches

  • Ecole élémentaire de Crocy (Crocy) à 2.4 km
  • Ecole élémentaire Roches-Feuilles (Pertheville-Ners) à 2.9 km
  • Ecole de Nécy (Nécy) à 4.3 km
  • Ecole primaire de Fresné-la-Mère (Fresné-la-Mère) à 4.7 km
  • Ecole élémentaire Les Roches-Feuilles (La Hoguette) à 6.2 km
  • Ecole de Morteaux-Coulibœuf (Morteaux-Coulibœuf) à 7.1 km

Les collèges près de Fourches

  • Collège des Douits (Falaise) à 9 km
  • Collège Sainte-Trinite (Falaise) à 9.6 km
  • Collège Jean Rostand (Argentan) à 13.1 km
  • Collège Jeanne d’Arc (Argentan) à 13.7 km
  • Collège Don Bosco (Giel-Courteilles) à 13.8 km
  • Collège André Malraux (Trun) à 13.9 km

Les lycées près de Fourches

  • Lycée professionnel Guibray (Falaise) à 8.7 km
  • Lycée Louis Liard (Falaise) à 9.2 km
  • Section d’enseignement professionnel du lycée Louis Liard (Falaise) à 9.2 km
  • Lycée professionnel Gabriel (Argentan) à 13.1 km
  • Lycée professionnel Jeanne d’Arc (Argentan) à 13.6 km
  • Lycée Jeanne d’Arc (Argentan) à 13.7 km

Garderie à Crocy:
– le matin de 7h45 à 8h45
– le soir de 16h15 à 18h30

A Crocy: Matin: 8h45- 12h00
Après-midi: 13h30 – 16h15

A Vignats: Matin: 9h00 – 12h00
Après-midi: 13h00 – 16h00

Sources: http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/rpi-crocy-vignats/index.php

Le Sivom de la région de Crocy planche sur les rythmes scolaires

Pour être en conformité avec la loi, le Sivom de la région de Crocy a mis en place, depuis la rentrée, les nouveaux rythmes scolaires dans les écoles de Crocy et Vignats, qui accueillent les enfants de ces deux communes ainsi que ceux de Fourches et du Marais-la-Chapelle.

« Nous nous sommes conformés aux nouveaux principes généraux d’organisation de temps scolaire, c’est-à-dire un enseignement dispensé dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées, incluant le mercredi matin, 24 heures de classe durant 36 semaines, une journée de classe inférieure à 5 h 30 et la demi-journée inférieure à 3 h 30 ainsi que la durée d’une pause méridienne d’au moins 1 h 30 », a rappelé Kevin Dewaële, maire de Vignats, lors de la réunion d’information proposée aux parents, lundi soir.

Cette réforme permet de dégager un temps pendant lequel des activités périscolaires peuvent être planifiées. « Nous avons choisi de regrouper ces activités sur une demi-journée car nous avons pensé qu’il était plus facile de déplacer les élèves sur une demi-journée que sur 3/4 d’heure. »

Au programme des vendredis après-midi : activités sportives collectives et individuelles, arts plastiques, cuisine, découverte de la biodiversité et du développement durable, jeux de société, projection de films…

Et il semble que la formule plaise. « Le 1er vendredi, pour les activités sportives, au stade, il y avait 55 enfants présents sur 74 scolarisés à Crocy ».

« Cette réforme a été difficile à mettre en place », reconnaît Kevin Dewaële, qui, pour sa part, n’y est pas favorable, notamment parce que « l’école qui se veut égalitaire ne le sera plus avec ces activités périscolaires qui seront différentes en fonction des écoles, des régions, des ressources humaines et financières…»

Des interrogations

Les parents, quant à eux, estiment que « l’intérêt de l’enfant est un peu oublié » et que « si la réforme peut être bien dans les grandes villes, les petites écoles ont un mal fou à mettre des choses en place. »

Leur principale interrogation concerne l’avenir. « Si l’État arrête de donner de l’argent, comment on fait ? »

Présente lors de cette réunion, Odile Tavernier, inspectrice de l’Éducation nationale, a tenté de rassurer les parents. « Cette réforme est bonne. Elle a pour but de répartir les temps d’enseignement et on a déjà constaté que les enfants qui ont vécu la scolarité à cinq jours sont plus performants. »

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